|
16 juin 2016 19:32
|
Afin d'avoir toujours de beaux rosiers dans votre jardin voici quelques généralités qui sont applicables à tous vos rosiers.
Au moment de l'achat, choisissez au départ un rosier de 1er choix ( au moins 4 branches à partir du bas ) et vigoureuse , rustique avec un feuillage bien vert lustré et épais : c'est toujours un signe d'une grande résistance face aux maladies cryptogamiques ( champignons ).
Ensuite le rosier étant une plante gourmande il faudra penser à le nourrir avec de la matière organique ( une fumure type guano en vente sur notre site )
au moins 3 fois/an : à la taille début de Printemps puis avant chaque nouvelle floraison ( vous comptez 3 à 4 semaines avant que le rosier assimile sa nourriture )
donnez lui une poignée d'environ 100 g que vous grifferez afin que le guano se dissolve dans le sol.
Les résultats sont spectaculaires : quand le rosier à manger sa nourriture il fera de nouvelles tiges rouges très épineuses poussant très vites et très vigoureuses.
Ne les supprimez surtout pas !!! Rien à voir avec un "gourmand" ( repousse du porte-greffe) qui aura lui une tige frêle vert amande aux petites feuilles d'églantier sauvage et peu épineux.
Enfin quelques recommandations de taille :
Règle d'or à bien assimiler : la sève va toujours au point le plus haut (autoroute de la sève )
Tout au long de l'année pour vos fleurs fanées ou pour cueillir une rose coupez les tiges en laissant 3 /4 feuilles à partir du bas et non juste sous la fleur.
Pourquoi ?
Pour que votre rosier se ramifie en bas et non pas en haut ( toujours la même règle ) il sera ainsi beaucoup plus trappu et ainsi vous le maîtriserez à sa véritable hauteur.
Fin de floraison coupez vos rosiers buissons à la moitié de leur hauteur pour entraîner le repos végétatif de la plante.
Enfin fin Février début Mars faites une taille sévère 3/4 bourgeons ( ou "yeux" ) afin que votre rosier se ramifie bien du bas .
Remarque : si vous voulez diminuer un peu de hauteur à un rosier très poussant coupez le plus haut à 5 yeux par exemple à la place de 3 et non l'inverse.
Plus un rosier est chétif plus on le taillera court.
Pour les rosiers grimpants, le plus important pour qu'il ne fleurisse pas seulement en haut : il faut impérativement ralentir la sève en arquant ( courbant ) les
branches charpentières à l'horizontale en les faisant filer le long d'un grillage ou les entortillant autour d'une pergola afin que la sève prenne le temps de faire éclore tous
les bourgeons latéraux; vous n'aurez plus ensuite qu'à tailler les fleurs fanées à 3 feuilles au dessus de la tige partant de la branche charpentière.
|
Lien permanent
|
|
|
|
|