Err

Conseils

Conseils

Sélection de rosiers pour une haie fleurie et parfumée.

Sélection de rosiers pour une haie fleurie et parfumée.

Vous voulez planter une haie bocagère avec spirée, escallonia, céanothe, deutzia, forsythia, seringat, cornouiller, weigelia, adjoignez lui tous les trois ou quatre végétaux un ou plusieurs rosiers, vous verrez c'est magnifique, votre haie sera fleuri du printemps jusqu'aux gelées, et de plus ça embaumera votre lieu de passage. Pensez à alterner les persistants aux feuillages caduques. Parmi notre collection de rosiers nous en avons sélectionné plusieurs qui feront un superbe effet dans votre haie, notamment les rosiers arbustifs et certains rosiers grimpants.
Cliquez sur les liens suivants:

rosiers-arbustifs-c102x2866226

rosiers-arbustifs-c102x2866242

Rédigé le  16 sep. 2022 22:03 dans Conseils  -  Lien permanent
Voir le produit associé
0 Commentaires  

Notre choix de rosiers pour la fleur coupée.

Notre choix de rosiers pour la fleur coupée.

Visualiser la liste des rosiers que nous avons sélectionnés et testés pour vous faire de magnifiques bouquets chez vous :

rosiers-pour-la-fleur-coupee-c102x2866228

Quelques recommandations:

Tailler la tige de la rose basse (quitte à la recouper pour la mettre dans votre vase) toujours au-dessus d'un œil.
Plus vous mettrez rapidement votre rose en eau plus vous allongerez sa durée de vie.
Changez l'eau souvent et mettez de l'eau très fraîche (même des glaçons l'été).
Recoupez les tiges 2 fois par semaine (toujours en biais) 
Si une rose rapidement à la "tête qui flanche", sachez qu'il est toujours possible de la sauver.
Il faut absolument réhydrater son pédoncule en la baignant intégralement (y compris la fleur) dans un bac d'eau (par ex dans la baignoire) plusieurs heures.

Rédigé le  14 sep. 2022 13:42 dans Conseils  -  Lien permanent
Voir le produit associé
0 Commentaires  

Notre sélection de rosiers très parfumés.

Notre sélection de rosiers très parfumés.

Instinctivement lorsque nous découvrons une rose nous cherchons à découvrir son parfum. Il est vrai qu'une rose aussi jolie soit-elle démuni de parfum nous déçoit un peu.
Pour ceux dont le parfum est l'élément de choix prioritaire voici une sélection de nos rosiers dont les roses sont les plus parfumées
Tantôt vous retrouverez des notes d'agrumes prononcés, là plutôt des fragrances de litchi, des saveurs sucrées, ou des parfums enivrants de poudre de riz qui ressusciteront en nous les baisers de grands-mères de notre enfance.

Cliquez sur les liens ci-dessous:

buissons-a-grandes-fleurs-parfum-intense-c102x2866230

buissons-a-fleurs-groupees-parfum-intense-c102x2866233



Rédigé le  12 sep. 2022 21:52 dans Conseils  -  Lien permanent
Voir le produit associé
0 Commentaires  

Planter un rosier en pot.

Planter un rosier en pot.

Certains rosiers se comportent très bien en pots, il reste cependant quelques consignes à respecter :

Tout d'abord le pot choisi doit être d'un volume assez important (mini 0.50 m par 0.50 m) privilégié les matériaux naturels (terre, bois ) qui chaufferont moins votre substrat.
Votre pot doit être percé et assuré lui un bon drainage au fond (genre 3cm de gravier) 
Ensuite remplissez le d'un bon mélange terre-terreau (2/3 de terre végétale 1/3 de terreau) en y incorporant un bon engrais organique (type guano)

Pourquoi ne pas mette que du terreau ? parce que celui-ci dessèche beaucoup trop vite et est très difficile à réhumecter ensuite; de plus le terreau n'est pas suffisamment riche pour le rosier.
Ensuite plantez votre rosier de façon traditionnelle (voir les conseils de plantation sur ce site) en n'oubliant pas de terminer par un copieux arrosage.
Les avantages de la culture du rosier en pot, c'est que vous êtes obligés de l'arroser et une fois par mois ajoutez lui donc un bouchon d'engrais liquide votre rosier n'en sera que plus florifère.
Enfin évitez les expositions sur terrasse plein sud (desséchement du substrat).
Pour la taille procédez de même manière que pour un rosier planté dans un jardin (voir les conseils de taille sur ce site)
Voir la liste des rosiers que nous vous recommandons pour mettre en pot.

rosiers-a-mettre-en-pot-c102x4273058

Rédigé le  9 sep. 2022 18:08 dans Conseils  -  Lien permanent
Voir le produit associé
0 Commentaires  

La taille des rosiers

La taille des rosiers La taille des rosiers n'est pas "obligatoire" et si vous décidez une année à titre expérimental de ne pas tailler un rosier dans votre jardin, ça ne l'empêchera pas de refleurir l'année suivante.
Alors pourquoi tailler ses rosiers ? La taille des rosiers a un but unique , c'est d'obliger les bourgeons du bas à se développer.
En effet vous constaterez par vous-même que le rosier que vous n'aurez pas taillé se développera en hauteur mais au détriment des bourgeons du bas qui ne s'épanouiront  pas.
Pourquoi ce phénomène ? La règle est simple la sève dans votre rosier monte toujours et très vite aux extrémités (autoroute de la sève) et afin que notre rosier ne se dégarnisse pas du pied je vais le rabattre.
Pour la taille on procède en 2 temps.

Pour les rosiers buissons :  

Une première taille fin de floraison souvent fin Novembre c'est la taille d'hiver ; vous racourcirez votre rosier environ de moitié afin qu'il passe l'hiver sans dommage, sans branches cassées, afin qu'il ne se déchausse pas par les intempéries.
Ensuite fin Février début Mars c'est la vraie taille; commencez par enlever tous les bois morts les branches frêles et meurtris. Taillez juste au dessus d'un oeil à 3/4 yeux à partir du pied de préférence au dessus d'un oeil extérieur et en biais.(un petit anneau souvent rouge avec une petite pointe ; à cette époque les yeux commencent à se gonfler de sève set se voient mieux qu'à l'Automne)
Dégagez bien le coeur de votre rosier afin "qu'il respire" et ne laissez pas plus de 4 tiges de préférence des branches neuves de l'an passé.
ET LA VOUS METTEZ VOTRE MATIÈRE ORGANIQUE au pied du rosier ( type guano en vente à la pépinière et par correspondance) Puis vous en remettrez à chaque fin de floraison ( 4 fois/an) après avoir coupé vos fleurs fanées.

Pour les rosiers grimpants :

Le plus important pour un rosier grimpant c'est d'écarter au maximum ses grosses branches charpentières (phénomène d'arcure) afin qu'il n'ait pas des fleurs uniquement à son sommet; en effet le but étant de ralentir coute que coute la sève 
pour qu'elle n'arrive pas trop vite en haut du rosier et ainsi qu'elle prenne le temps de faire éclore tous les bourgeons de la branche mise à l'horizontal; vous n'aurez plus qu'à couper les fleurs fanées sur cette branche charpentière au dessus de la  2è / 3è feuille. En faisant de la sorte votre rosier grimpant fleurira de haut en bas et ainsi ne se dégarnira plus du bas.
ET LA VOUS METTEZ VOTRE MATIÈRE ORGANIQUE ( type guano en vente à la pépinière et par correspondance) Puis vous en remettrez à chaque fin de floraison ( 4 fois/an) après avoir coupé vos fleurs fanées.

Pour les rosiers arbustifs :

Procédez de même que pour les rosiers buissons les 2 premières années ensuite il ne sera plus nécessaire de le couper en effet ses branches longues et souples feront automatiquement repartir de nouvelles pousses du centre du rosier.
ET N'OUBLIEZ JAMAIS LA REGLE : JE TAILLE JE NOURRIS (j'enlève je remets)



Rédigé le  28 nov. 2017 22:12 dans Conseils  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Conseils pour planter un rosier à racines nues.

Conseils pour planter un rosier à racines nues.Le jardinier "véritable" préfère planter ses rosiers à racines nues plutôt qu'en conteneur et il a bien raison.
Pourquoi planter à racines nues ? 
Le rosier à racines nues se plante pendant la période où la plante est dans sa phase de repos végétatif ; la sève n'ayant plus rien à alimenter à l'extérieure redescend dans les racines pour refaire des petites radicelles nécessaires pour une bonne reprise.
Vous pouvez planter un rosier à racines nues (sans motte, sans pot) de fin octobre à fin mars ; mais la période idéale reste la période d'automne (novembre décembre) et début d'hiver (décembre et janvier si toutefois la terre n'est pas gelée) La terre est encore chaude ce qui favorisera son enracinement. Plutôt qu'en mars où le rosier à peine planter devra s'occuper à la fois de développer ses racines et de développer la partie aérienne.
La plantation d'un rosier à racines nues demande moins de surveillance qu'une plantation de Printemps voir d'Été en conteneurs.
Autre intérêt et non des moindre de cette plantation à racines nues : le rosier vous coûtera quasiment 2 fois moins cher qu'en conteneur au printemps.

Instructions de plantation d'un rosier à racines nues :

A réception de votre colis si vous ne pouvez pas planter votre rosier aussitôt assurez vous que les racines soient encore humides ; si c'est le cas il pourra rester quelques jours dans son emballage plastique sinon vous l'immergez dans un seau d'eau  ; la consigne étant que les racines ne doivent jamais se déshydrater.
Recoupez les extrémités des branches du rosier et la même chose pour les racines (ça favorise le développement du chevelu ou radicelles).
Décaissez bien votre trou de deux fers de bêche en profondeur et largeur (plus se sera décaissé et moins votre rosier aura du mal à s'enraciner) ; rendez votre terre bien fluide en la mélangeant avec un bon terreau de plantation si possible enrichi en matière organique (sinon ajoutez une bonne fumure bien décomposée ou guano en vente sur notre site) 
Etalez les racines du rosier dans le fond du trou et enfouissez votre rosier jusqu'au point de greffe (partie enflée en haut du porte-greffe).
Tassez gentiment puis laissez une cuvette tout autour de votre rosier afin que l'eau ne s'écoule pas et arrosez copieusement  (les 3/4 d'un arrosoir) même s'il pleut !! En effet il ne faut en aucun cas qu'il reste des poches d'air au contact des racines. pendant que le sol est propre un paillis est fortement conseillé ( paillis de Ph neutre :cosses de sarrazin , fèves de cacao, paillettes de lin,) Prohiber toutes les écorces !!

Et puis c'est tout !!! Vous n'aurez plus rien à faire d'ici le printemps. 

Au printemps rajoutez une poignée de guano par rosier (100g) Si le printemps est sec vérifiez que votre rosier ne manque pas d'eau.

Rédigé le  28 nov. 2017 21:25 dans Conseils  -  Lien permanent
0 Commentaires