Pourquoi tailler ses rosiers. Quand doit on le faire ?

La taille des rosiers n'est pas "obligatoire" et si vous décidez une année à titre expérimental de ne pas tailler un rosier dans votre jardin, ça ne l'empêchera pas de refleurir l'année suivante. 

Alors pourquoi tailler ses rosiers ? La taille des rosiers a un but unique , c'est d'obliger les bourgeons du bas à se développer.

En effet vous constaterez par vous-même que le rosier que vous n'aurez pas taillé se développera en hauteur mais au détriment des bourgeons du bas qui ne s'épanouiront  pas.

Pourquoi ce phénomène ? La règle est simple la sève dans votre rosier monte toujours et très vite aux extrémités (autoroute de la sève) et afin que notre rosier ne se dégarnisse pas du pied je vais le rabattre.

Pour la taille on procède en 2 temps .

Pour les rosiers buissons :  

Une première taille fin de floraison souvent fin Novembre c'est la taille d'hiver ; vous racourcirez votre rosier environ de moitié afin qu'il passe l'hiver sans dommage, sans branches cassées, afin qu'il ne se déchausse pas par

les intempéries.

Ensuite fin Février début Mars c'est la vraie taille; commencez par enlever tous les bois morts les branches frêles et meurtris. Taillez juste au dessus d'un oeil à 3/4 yeux à partir du pied de préférence au dessus d'un oeil

extérieur et en biais.(un petit anneau souvent rouge avec une petite pointe ; à cette époque les yeux commencent à se gonfler de sève set se voient mieux qu'à l'Automne)

Dégagez bien le coeur de votre rosier afin "qu'il respire" et ne laissez pas plus de 4 tiges de préférence des branches neuves de l'an passé.
Rédigé le  28 nov. 2017 22:12  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site